Principes de la médecine traditionnelle chinoise

Écrit le ven., février 5 2021, 18:59 - Lu en 2 minutes
medecine chinoise

La médecine chinoise nous parle d’énergie. C'est le Qi. Il circule dans notre corps et nous maintient en vie. Lorsqu'il est perturbé, nous constatons douleur, lourdeur, frilosité. Ces signes constituent un langage qui nous signifie que notre énergie protectrice lutte contre un ou des facteur(s) pathogène(s).

Les facteurs qui entravent une bonne circulation de notre énergie peuvent être externes ou internes.

Les facteurs externes sont les excès climatiques : le froid, le vent, l’humidité, la chaleur, la sècheresse et le feu. Par exemple, l’humidité va provoquer de la lourdeur, des douleurs chroniques, une accumulation de graisses.

Les facteurs internes sont les émotions excessives : la colère, la peur, la joie, les soucis, la pensée, la tristesse, la frayeur.

Le symbolisme des Eléments est le second concept fondamental de la médecine chinoise, encore nommés mouvements. Il est basé sur l'observation de la nature, au printemps succède l’été, qui fait place à l’automne puis à l’hiver. A chaque saison correspond une énergie. Par exemple, le printemps est relié à l’élément du Bois, qui est signe de naissance (ou renaissance), et par analogie il est le printemps de la vie, l’enfance et l’adolescence.

L'analogie se poursuit avec la nature et l’agencement du corps.

Pour exemple, l'énergie du Bois est associée à un couple de viscères, le Foie et la Vésicule Biliaire, à un tissu organique (les ligaments/tendons/muscles), à une fonction physiologique (la circulation du Qi), et à une émotion (la colère). C’est ainsi que pour la colère, lorsqu’elle est en excès, elle nuit à l’organe qui lui est associé, le Foie.

Les autres éléments sont le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.

Le Yin/Yang est l'autre concept bien connu de la médecine chinoise. Le Yin évoque l’immobilité, le froid, le calme, la profondeur et les organes vitaux, dont le Foie. Le Yang évoque le mouvement, la chaleur, l’agitation, la surface, les entrailles dont la Vésicule Biliaire. C’est l’équilibre entre le Yin et le Yang qui harmonise et maintien notre vitalité.

Si l’on reprend notre exemple du Foie de nature Yin, il peut entraîner des signes d’irritabilité, de maux de tête s'il est déséquilibré.

A chaque bilan énergétique correspond sa prestation.

Sandrine Neau

Les soins ancestraux chinois vous proposent une méthode naturelle et globale pour maintenir votre vitalité ; ils permettent une circulation harmonieuse des énergies, gage de bien-être.
Logo

Copyright Sandrine Neau 2020 - Site par 2MC2 & Simon SASSI